Les plus belles villes de l’Oise où se rendre en Taxi

Situé à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale française, le département de l’Oise jouit d’une situation géographique particulière, ce qui fait de lui un axe de communication important reliant les départements limitrophes aux principaux aéroports de la France, notamment Roissy Charles de Gaulle. En plus de cet atout majeur, l’Oise abrite de nombreuses villes dotées d’un riche patrimoine culturel reflétant l’histoire du département depuis sa création qui remonte vers le IIe siècle.

Outre le train, le bus ou la VTC, la réservation d’un taxi s’avère une solution pratique pour se déplacer librement à travers le territoire tout en admirant la richesse culturelle et les monuments historiques du département. Parmi les nombreux quartiers qui méritent le détour dans le 60, voici un top 10 des meilleures villes oisiennes à ne pas manquer.

taxi de l'oise

Top 10 des villes à visiter en taxi dans l’Oise

Chaque ville isarienne possède ses propres particularités et séduit par ses monuments historiques datant du Moyen-âge. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle vous est proposée pour vous donner une idée de destination lorsque vous voyagez dans l’Oise pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Beauvais

Principale ville du département de l’Oise de par sa population, Beauvais compte plus de 54 000 habitants et se trouve au nord du Bassin de la capitale française. À la fois commune et préfecture de l’Oise, elle doit sa notoriété grâce à son aéroport Beauvais-Tillé, situé à quelques kilomètres au nord de la ville.

Ville d’Art et d’Histoire, Beauvais séduit par ses divers monuments historiques tels que la Cathédrale Saint-Pierre qui attire de nombreux touristes de toute l’Europe chaque année. Lors d’une ballade en taxi, on peut aussi apprécier la maladrerie Saint-Lazare, l’église Saint-Étienne ou le musée départemental (MUDO).

En plus de ces monuments, Beauvais est propice aux loisirs avec ses divers parcs et centres de loisirs exceptionnels tels que Speedpark ou le Centre Espace Karting de Rochy-Condé.

Chantilly

Située au sud de l’Oise, à moins de 40 km au nord de la capitale, Chantilly est moins peuplée que Beauvais, avec environ 11 000 habitants.

La ville est connue mondialement pour son château éponyme avec musées, jardin et parc. Mais pas seulement, car les amateurs d’activités hippiques s’y donnent rendez-vous lors des deux célèbres courses de chevaux, dont le Prix de Diane et le Prix du Jockey.

En plus de l’hippodrome de Chantilly, la visite en taxi dans la ville peut se poursuivre dans la rue du Connétable pour admirer l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, dont l’origine remonte en 1687. Le Potager des Princes ou encore le Pavillon de Manse sont autant de merveilles à découvrir à Chantilly.

Creil

Historiquement situé entre le Beauvaisis et le Valois, Creil se trouve à environ 45 km de la capitale et une trentaine de kilomètres de Beauvais. Elle est la première ville de l’Oise avec près de 35 000 habitants. Vous pouvez découvrir ses quartiers lors de votre passage à Chantilly, à Senlis ou à Nogent-sur-Oise.

Comme ces dernières, Creil est également doté d’un riche patrimoine et de nombreux monuments historiques comme la célèbre Église Saint-Médard, le « Temple d’amour », l’Hôtel de Ville ou encore le monument aux morts pacifiste, du côté de l’allée des Anciens-Combattants.

Compiègne

Sous-préfecture de l’Oise, Compiègne se trouve aux limites du Soissonnais et du Valois et compte plus de 98 000 habitants. Elle est devenue célèbre grâce à son Palais avec parc et musées, sa patinoire, son « Speed Park » ou encore ses nombreux monuments comme le musée Antoine Vivenel, celui de la Figurine historique ou encore le Mémorial du camp de Royallieu.

Outre ces différentes merveilles, la ville séduit par son riche patrimoine religieux avec notamment l’Église Saint-Jacques, celle de Saint-Antoine, l’ancienne église Saint-Pierre des Minimes, le Cloître de l’abbaye Saint-Corneille ou encore l’ancien hôtel-Dieu Saint-Nicolas-du-Pont, rue Jeanne-d’Arc.

Le taxi dans l'Oise

Montataire

Considérée comme la dixième ville du département de par sa population, derrière Pont-Sainte-Maxence, Montataire est située dans le sud du 60, à environ 3 km de Creil et à 45 km au nord de la capitale.

Parmi les monuments historiques à ne pas manquer, l’Église Notre-Dame, dont l’origine remonte à la fin du XIIe siècle, est à découvrir en priorité. Lors de vos déplacements en taxi, n’oubliez pas de demander à votre chauffeur de vous faire découvrir le Château de Montataire, le monument aux morts, le petit château et le monument des Déportés.

Nogent-sur-Oise

Située à moins de 50 km au nord de Paris, la ville de Nogent-sur-Oise fait partie de l’unité urbaine de Creil et compte 7 communes voisines telles que Verneuil-en-Halatte et Saint-Vaast-lès-Mello.

À côté de ses nombreux immeubles modernes (dix étages), la ville a su conserver sa richesse culturelle et son patrimoine culturel. Parmi les monuments historiques à découvrir à Nogent-sur-Oise, l’église Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide, la croix des Vierges et la façade du château de Sarcus sont à privilégier.

Gouvieux

Lors de votre passage à Senlis ou à la Chapelle-en-Serval, vous découvrirez la ville de Gouvieux, au sud de l’Oise et à 38 km au nord de la capitale. Avec près de 9 000 habitants, elle est aujourd’hui constituée d’une population relativement âgée.

Contrairement aux autres villes oisiennes, Gouvieux ne compte que deux monuments historiques, dont l’Église Sainte-Geneviève et le Domaine des Fontaines. Celui-ci est facilement accessible depuis le centre-ville et Chantilly. N’oubliez pas de visiter le Château de la Tour et le Château de Gouvieux.

Orry-la-ville

Ville très ancienne, dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine, Orry-la-ville se trouve à une trentaine de kilomètres de Paris, près de Val-d’Oise et de la forêt de Chantilly. L’aéroport Roissy-Charles-de Gaulle se trouve à 18 km de la ville.

Lors d’une ballade en taxi à Orry-la-ville, les premières choses à découvrir sont les deux monuments historiques de la ville, à savoir l’Église Notre-Dame-de-la-Nativité et la « Lanterne de Commelles », du côté de la route Manon. N’oubliez pas de visiter le château de la Borne Blanche, Calvaire, le Moulin d’Orry ou encore l’ancienne chapelle Saint-Louis.

Plailly

Parmi les villes les plus proches de Paris, Plailly se trouve à 33 km au nord-est de celle-ci et à environ 14 km de l’aéroport Roissy CDG. Depuis 1989, la ville abrite le Parc Astérix au nord de son territoire.

Avec ses deux monuments historiques, notamment l’Église Saint-Martin et la Fontaine de la place de l’Église, la commune attire de nombreux visiteurs venus dans toute l’Europe chaque année. Elle se distingue aussi par d’autres merveilles comme le château de Bertrandfosse, les ruines du château de Montmélian, le puits au Loup, le carrefour du Christ et la Vierge à l’Enfant.

Senlis

Pour terminer votre visite dans l’Oise en taxi, nous vous avons gardé la meilleure ville pour la fin, Senlis. Située sur la Nonette, à 40 km au nord de la capitale, cette ville, de fondation antique, a su conserver son histoire et un riche patrimoine à travers les années.

Doté d’un riche patrimoine et de plusieurs musées, Senlis est constitué de ruelles et de maisons anciennes datant de l’époque gallo-romaine. Parmi les monuments à découvrir figurent la Cathédrale Notre-Dame de Senlis, l’Abbaye Saint-Vincent, l’ancienne bibliothèque du chapitre Notre-Dame ou encore l’ancienne église Saint-Aignan.